Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FICTION

#3 L'art de : Les Beaux Etés : Cap au sud

#3 L’art de :

Les Beaux Etés tome 1 : Cap au sud !

 Attention, cet article contient des fautes d’orthographe et de syntaxe. Ceci n’est pas volontaire et mon éducation ne m’a pas permis d’avoir de bonne base en langue… Mais étant HPI (surdoué) j’ai une bonne analyse.  Et j’ai quelque chose à dire donc je vous propose de me donner une chance, à moins que vous ne soyez fermée à la faute !

(Sens spoiler)

 

Sortie en septembre 2015, le tome 1 des Beaux Etés (cap au sud) nous relate des souvenirs de vacances. Mais pas de n’importe quelle souvenir, celle de vacances que nous avons tous vécu.

 Les décors merveilleux remplis de couleur, les longs voyagent avec les chansons dans la voiture, les disputes entre frères et sœurs, les tensions familiales, les soirées au restaurant et enfin les petites habitudes qui font le plus grand bien !

Mais pourquoi ai-je décidé de vous parler d’une histoire que nous avons tous vécue ? Tous simplement grâce à l’exécution scénaristique des personnages, ainsi que visuel par la mise en scène assez réfléchie et surtout des couleurs très réel, car en vacances on découvre beaucoup de paysage et les couleurs en font partie intégrante. Mais entrons sens plus attendre réellement dans le sujet !

 

 

Pourquoi cette histoire a parfaitement sa place en bande dessinée

 

Comme précédemment souligner, cette histoire et avant tout… un souvenir.  Et comme tous souvenir il est figé dans le temps, donc la bande dessinée et un format parfait pour cette histoire.

 

Pour être plus claire,

 

 Un peu de logique artistique (ou pédagogie)

 

Une bande dessinée et sensé êtres un art visuel représentant un mouvement par plusieurs cases se suivant directement ou indirectement

 

 

 

Et comme vous venez de le voir, ce sont des images figées, inanimé, comme un souvenir, comme un… moment lointain, où on aurait oublié une partie du mouvement ! Et comme ce sont les souvenirs de personne plutôt âgé ce serait parfaitement logique, vu que le souvenir et ici assez lointain ! Voilà pourquoi ce format et juste parfait pour cette histoire !

 

 

Et l’exécution visuelle dans tout ça !

 

Quand j’ai lu cet album, mes yeux défilent les casses de manière très intuitive. Donc c’est un agréable plus à l’album surtout que, les dessins sont plutôt bons.

Mais se sont belle et bien les couleurs qui ont attiré mon attention

 

Regardez-moi ces couleurs, on se croirait devant un vrai tableau,

Dans la vraie vie,

 Avec des couleurs tout ce qu’il y a de plus naturelle.

Et pourtant vous les regardez sur un ordinateur ! et ça c’est extraordinaire ! 

Je n’ai rien d’autre a déclaré à part que les grottes de lascaux ont tellement moins de classe que cette planche !

 

 

Les personnages

 

Ils sont très humains et le peu de temps qu’on passe avec eux nous rappelle fréquemment nos propres vacances en famille. (Ou avec nos amis) Mais ils ne sont pas que humains, ils sont également optimistes ! Pas optimiste dans le sens « personnage de feuilleton de noël sur M6. » Mais plutôt optimiste comme le membre de votre famille qui tient le coup malgré (le ciel qui lui tombe sur la tête) et surtout, malgré les espoirs qu’il avait posés sur, se dit ciel ! Et toute la famille qu’on suit dans cet album et comme ça.

 

Et contrairement à une habitude qu’on prit les mauvais scénaristes de nos jours.

Le ciel ne va pas s’améliorer par leurs optimismes.

Mais belle et bien par leurs choix accomplis. (Et non par une (chance) qui va améliorer leurs vies, alors qu’il n’avait rien fait de plus que, d’espérer qu’un jour le vent changerais de direction !)

 

Conclusion

De bon personnage bien écrit, d’excellent paysage, un récit complet donnant envie de lire la suite, et une histoire trop courte pour ce qu’elle pourrait apporter, mais suffisante pour ce qu’elle nous donne !

Lisez cette BD !

 Et n'hésité pas a vous abonné a la newsletter pour avoir encore plus d'idée de lecture.

 

Ma note

 

7/10

 

Ou avec des mots

Un très bon moment intelligent et plutôt bien travailler, bien que plutôt courte

 

Qualité

+Les couleurs

+les personnages

+les lieux

+la représentation des vacances

+l’ambiance

+ les problèmes relationnels magnifiquement bien aborder pour le temps qu’elle disposait pour les mettre en scène

 

Défaut

 

- et très court

- le personnage du père, aurait pu être mieux dessiné

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article